groseilles_rouges

Il m'arrive parfois très souvent de lire... Jusque là, rien d'anormal, me direz-vous... Oui mais voilà, le soir, pour m'endormir, je bouquine des livres de... cuisine... J'en possèdais des quantités incroyables, mais suite à l'arrivée d'un nouveau membre dans notre famille, il a fallu libérer un peu de place dans les rayonnages de la bibliothèque... J'ai donc fait don de la plupart de mes livres à mon collègue qui enseigne l'EFA (école ménagère).
Mais rassurez-vous, il m'en reste une bonne quantité...
Donc, parfois le soir, je bouquine et m'inspire de mes futurs essais culinaires... Puis j'annote la recette directement dans le livre... Ben oui, ça aussi, c'est une de mes façons de voir les choses : les livres quels qu'ils soient sont faits pour vivre !
Au gré de mes lectures nocturnes et pensant aux nombreux "raisinets" qui sont stockés dans notre congélateur, j'avais envie de changer de l'éternelle tarte aux raisinets meringuée (qui soit dit en passant, était mon gâteau d'anniversaire fétiche étant petite...), voici une nouvelle recette, testée et approuvée...
Elle est prévue pour une plaque rectangulaire... Si vous souhaitez faire une fournée sur la plaque du four, il vous suffit de doubler les quantités, ce qui vous donnera environ 28 parts.

Crumble aux noisettes :

100 g de noisettes moulues           4 cs de gelée de groseilles rouges
50 g de flocons de beurre

Pâte à biscuit :

100 g de beurre                          120 g de sucre
5 oeufs                                       2 pincées de sel
2 cs de sucre                              200 g de farine
350 g de groseilles rouges           Sucre glace

Réalisation :

Mélanger les ingrédients du crumble à la fourchette dans une petite terrine, couvrir et réserver.

Ramollir ensuite le beurre dans une terrine. Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs, mélanger et travailler jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Battre les blancs en neige, ajouter la moitié du sucre, continuer à battre jusqu'à ce que la neige brille, ajouter le sucre restant, battre encore un instant.

Répartir la farine par couches avec la neige sur la masse, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, répartir sur la plaque préparée.
Répartir les groseilles et le crumble réservé.

Cuisson :

Env. 25 mn au milieu du four préchauffé à 200°C. Sortir du four, laisser tiédir, démouler, laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer du sucre glace et couper en carrés d'env. 7 cm.

Conservation :

Sous film alimentaire, 1 jour au réfrigérateur.