Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Morgouille
2 août 2008

Gâteau au nillon

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette bien de chez nous... Voici donc un gâteau typiquement suisse romand. Pour le réaliser, il va vous falloir un produit du terroir : le nillon, ou "nion".
Mais qu'est-ce que c'est ce truc ? C'est en fait le résidu du pressage des noix.
C'est Coralie, ma voisine du dessous qui m'a apporté ça et, honnêtement, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait.

J'ai donc suivi sa recette à la lettre et voici ce que ça a donné :

tarte_nillon

Pour la réalisation de ce gâteau, il vous faut :

250 g de pâte brisée                       1 dl de raisinée (vin cuit) ou confiture
40 g de nillon ou nion                      1 dl de lait
1cs d'huile de noix                           1 dl de crème
1 cs de farine                                 3 cs de sucre

Foncer la plaque à gâteau de 24 cm. Tartiner la pâte avec la raisinée ou la confiture.
Chauffer le lait, y tremper le nillon pendant 2 heures.
Mélanger l'huile de noix, la crème, la farine, le sucre et le nillon.
Cuire 35 mn à 200°C.

C'est déliceux et acidulé juste comme j'aime... Bon, ce n'est pas un scoop, la raisinée, j'adore...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma maman faisait ce gâteau c était délicieux mais dans la Broye ont appelait le gâteau au pessi au lieu de nillon et je n ai pas retrouvé mais grâce à l émission de télévision sur le moulin de Sevy je veut en commander
P
Et où peut-on se procurer du nillon ?
I
Je ne connaissais pas mais cela m'a l'air très bon !
J
et je précise que c'est nous les chanceux qui avons pu goûter cette délicieuse tarte !! Les voisins du haut du village, nah !
B
MMMh, on a une voisine qui en a fait un méga-mortel pour la fête de Noël de l'immeuble!!!! J'adore!!! Il faut que j'aille voir si elle peut m'en organiser...
Chez Morgouille
Publicité
Newsletter
Publicité