Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Morgouille
8 février 2008

La raisinée...

Bon, alors pour ce soir, on a fait dans la simplicité...
Connaissez-vous la raisinée ? Alors, pour une fois une fois de plus, je vais vous étaler ma science... Et c'est bien connu, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étend ;-)

La raisinée c'est une spécialité régionale suisse. Elle est appelée parfois vin cuit qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas à base de vin.
C'est une préparation qui se fait en automne. C'est une réduction de jus de pommes, poires et parfois de raisins selon les régions. C'était à l'origine une façon de conserver les fruits et de remplacer le sucre, alors très onéreux.
La raisinée servait aussi de fortifiant.
Le jus est brassé et chauffé pendant environ 30 heures sur un feu de bois ! 100 kilos de fruits donneront 70 litres de jus qui seront réduits à 7 litres de raisinée !

raisinee

On sert la raisinée dans la préparation de nombreux desserts comme le gâteau, les tartelettes, les tranches ou le parfait à la raisinée. Elle peut être simplement servie avec de la glace vanille, des meringues ou des crêpes.

Ce petit goût qui pique un peu, moi, j'adooooooooooore... Et ma version "dessert" est encore plus simple :

Prenez un bol dans lequel est écrasée une meringue. Verser ensuite un peu de yaourt nature ou de séré demi-gras. Coulez un peu de raisinée par-dessus et saupoudrer de sucre de canne brut, version gros grains... Miam ! Vous m'en direz des nouvelles...

raisinee_yoghourt

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Morgouille
Publicité
Newsletter
Publicité