Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Morgouille
16 février 2008

Lapin à la moutarde

Lundi soir, nous avions un invité... Et moi j'avais des envies de lapin de Pâques, ah non, c'est trop tôt !.
Un lapin à la moutarde, accompagné de polenta (semoule de maïs pour les non-initiés), de tomates provençales et d'un gratin de céleri-branche, ça vous tente ? Si oui, il vous suffit de lire la suite...

Et puis, pour rassurer ceux qui ont encore peur de se lancer dans la réalisation d'une de mes recettes, y'a pas à hésiter ! Celle-ci est vraiment super-méga-giga simple ! Alors plus d'excuse !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 cs huile                                  100 g de lardons en dés
1 kg 500 de lapin en morceaux    ½  dl de cognac
2-3 dl de vin blanc et bouillon      sel, poivre
1 dl de crème                            1 cs de moutarde

Réalisation :

Chauffer l'huile dans une cocotte (une bête casserole creuse avec un couvercle fera très bien l'affaire).

Rissoler le lard et le réserver. Rissoler ensuite le lapin à feu vif. Là débute l'opération la plus délicate de la recette, à savoir flamber le tout avec le cognac... J'sais pas vous, mais moi, ça me stresse chaque fois, j'ai peur de mettre le feu à la maison... Je vous rassure, ça n'a pas été le cas... Mais si ça vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours mettre le cognac sans le flamber.
Mouiller ensuite avec le mélange vin blanc-bouillon, assaisonner avec le sel et le poivre et laisser mijoter à couvert 1h½ (ce qui vous laisse largement le temps de faire un peu de tricot, recoudre un bouton, visionner un épisode des experts préparer les accompagnements, faire un dessert et mettre la table).

Délayer la crème avec la moutarde, ajouter et vérifier l'assaisonement.

Personnellement, je mets un peu plus de moutarde (parce que j'adôôôre le goût) et j'utilise de la moutarde à l'ancienne (parce que j'adôôôre les p'tits grains).

Concernant les accompagnements :
la polenta, vous trouverez le mode d'emploi sur le paquet (je l'agrémente d'un peu de parmesan râpé).
le gratin de céleri branche, blanchir le céleri coupé en petits morceaux, graisser un plat qui va au four, y déposer le céleri, napper d'un peu de crème et parsemer d'un peu de parmesan râpé, enfourner 20 mn (four à 200°C)
les tomates à la provençale, couper les tomates par la moitié, les déposer dans un plat graissé, les assaisonner (un peu d'"aromat", sel, sel d'ail et herbes de Provence), les glisser au four à 200°C pendant 20 mn.

Et puis dans le "rush" j'ai oublié de faire THE photo, mais j'ai trouvé celle-ci qui est, certes, un peu effrayante ;-)

lapin_robert

Je vous présente Robert, le plus gros lapin du monde (10,5 kg), Allemand de son état... Ben dis donc ! Même Hakan, notre chat semble maigre ;-). Il mesure 74cm, et pourrait suffire à nourrir 8 personnes en une fois (8 à 10 kg de viande) ! Ouais... Bof... Ca ne m'inspire pas ça... Moi je préfère les p'tits lapins suisses ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Morgouille
Publicité
Newsletter
Publicité